Tableaux |
---|
Caroms |
Miniatures |
Jouer au caroms |
Me contacter |
Le palet de tirIl ne doit jamais finir au fond d'un trou !si cela vous arrive malgré tout,vous devez en guise de pénalité, remettre au centre un palet que vous avez déja sorti. Si vous n'en avez pas encore, vous en devez un et c'est votre prochain palet qui sera remis au centre.Si vous envoyez le palet de tir dans un trou en mème temps qu'un de vos palet, vous le remettez au centre. Vous n'avez pas d'autre pénalité et vous avez le droit de rejouer. Si c'est un palet adverse qui sort en mème temps que le palet de tir, le palet compte à votre adversaire, vous avez un palet de pénalité et vous passez votre tour. Si c'est la reine, vous avez un palet de pénalité et vous passez votre tour. Déroulement du jeuA chaque tour, vous vous saisissez du palet de tir que vous placez ou vous voulez entre vos deux lignes.Vous l'envoyez ensuite d'une chiquenaude heurter un de vos palets pour essayer de l'envoyer dans un trou d'un seul coup. Si deux de vos palets rentrent dans les trous, vous avez deux fois le droit de rejouer, et ainsi de suite. Aprés chaque coup raté, c'est au joueur adverse de prendre le palet de tir et d'essayer de la mème façon, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour avoir le droit d'envoyer la reine dans un trou, il faut que vous ayez au moin un palet. Si vous envoyez la reine dans un trou , vous devez aussitot envoyer un de vos pions dans un trou, on appelle ça "valider la reine" si vous échouez, la reine est remise au centre et vous passez votre tour. Pour avoir le droit de loger votre dernier palet dans un trou, il faut que la reine ait été sortie par n'importe quel joueur. Vous faites alors les comptes le joueur ou l'équipe gagnante marque autant de points qu'il reste de palets aux autres. Si il a validé la reine, il a un bonus de cinq points. Le perdant ne marque jamais de points. La partie se joue en 29 points. Quelques cas particuliersSi vous envoyez un palet adverse dans un trou, le palet
compte à l'adversaire et vous passez votre tour. Disposition des pions au départ |